Histoire corse

La Corse est surnommée l’île de beauté  étant donné qu’elle est remplie de paysages à la fois spectaculaires et agréables. Les habitants préservent cette atmosphère particulière et contribuent à la rendre encore plus attractive.

 

Histoire corse

 

La Corse se trouve sur une route très fréquentée depuis l’Antiquité. Les habitants y ont laissé des traces indélébiles dans leur paysage et font de l’île une merveille d’archéologie. Les mégalithiques de Filitosa constituent un site incontournable de l’île puisqu’il s’agit d’un des plus grands champs de menhir de l’Europe. L’île est également très attachée à la religion si l’on en juge du nombre de  cathédrales et d’églises romanes et gothiques faisant partie intégrante de son paysage. Les visiteurs ne manqueront pas de vister ces édifices en allant d’une ville à une autre.

 

Montagne corse

 

Les montagnes sont des endroits majestueux que les visiteurs de l’île ne doivent pas manquer. Elles permettent de faire des randonnées fabuleuses sur des sentiers où des merveilles se rencontrent. Les amateurs de randonnées apprécieront notamment l’ascension de Monte Rotondo et de Monte Incudine. Ces diverses montagnes renferment également 43 lacs de montagnes égayant le parcours. Ces lacs sont nés de la fonte glaciaire et offrent des points de vue splendides avec les roches grises et la forêt corse.

 

Plages corses

 

Les  touristes ne  résisteront pas aux nombreuses plages présentent sur l’île. Les kilomètres de littoral permettent de découvrir de grandes plages très fréquentées.  D’autres étendues de sable plus tranquilles  mais tout aussi fabuleuses. Les plages de Palombaggia,  Porto-Vecchio ou de l’île Rousse possèdent toutes un certain cachet. Les unes se distinguent par leurs eaux turquoise tandis que  d’autres présentent des eaux limpides. Certains endroits sont vierges et ne présente aucune forme de constructions humaines grâce aux actions menées par le Conservatoire du littoral. Les touristes ont leur lot de variété parmi les plages de l’île.

 

Chant traditionnel corse

 

L’île de beauté ne peut être appréciée dans sa totalité sans les incontournables chants polyphoniques qui la caractérisent. Ces chants font découvrir la Corse sous un autre angle. Le visiteur découvre l’esprit des paysans qui ont jadis peuplé les montagnes de l’île. Les artistes locaux se sont mis à faire revivre cet héritage à travers de nombreux groupes. Dans certains villages, on peut écouter les paghjella, u chiami i rispondi et autres mélodies corses. Chacune d’entre elles avait leur propre signification et était entonnée lors d’événements particuliers. Les touristes n’entendront malheureusement plus les nanne ou berceuses,r les sirinati et les sérénades.

 

Festival corse

 

Faire le tour des festivals qui ont lieu sur l’île de beauté pour mieux la découvrir est aussi un bon plan de voyage à essayer. Ces manifestations sont nombreuses au cours de l’année et font connaître un peu plus l’esprit des habitants. Le festival Mare in Festa qui se déroule à Solenzara est ainsi accompagné de compétitions sportives avec les championnats d’offshore de France. Des festivals et foires sont également destinés à la richesse culinaire de l’île avec l’huile d’olive, les charcuteries et autres.  Les autres manifestations sont dédiées aux saints et patrons des églises de l’île. Chaque congrégation procède à une procession ou  organise des évènements pour l’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>