L’archipel des Sanguinaires est à ne pas manquer lors d’un séjour dans la commune d’Ajaccio en Corse-du-Sud. Les sites naturels à découvrir abondent au cœur de ces îles.
Localisé dans la partie sud de la ville d’Ajaccio, l’archipel des Sanguinaires se compose de 4 îles principales à savoir Cala d’Alga, Mezzu Mare, Porri et les Cormorans. Cet archipel est le plus indiqué pour les touristes qui aspirent à une immersion totale au cœur de la nature. Une promenade enrichissante qui garantit la détente et le regain de vitalité.
L’île de Mezzu Mare, également appelée Grande Sanguinaire, abrite la plupart des bâties à découvrir au cœur de l’archipel des Sanguinaires. Les visiteurs y découvrent le fameux phare surplombant la mer à une altitude de 80 mètres. Ce phare permet aux touristes de découvrir aisément le chemin d’accès au golfe d’Ajaccio. La Grande Sanguinaire abrite également l’établissement sanitaire Lazaret datant du XIXe siècle et le fameux sémaphore ayant servi aux marins d’antan.
La tour Castellucio de la Pointe de la Parata est également à découvrir lors de la visite de l’Archipel des Sanguinaires. Cette pointe forme avec les îles des Sanguinaires une des zones touristiques de choix de la France. Le long des chemins menant vers les îles des Sanguinaires, les touristes découvrent la splendeur de la plage de Marinella. Un spectacle au naturel qu’il faut absolument immortaliser en photo.
Les îles des Sanguinaires se parent d’une teinte rouge tout à fait originale au coucher du soleil. La dénomination de l’archipel provient d’ailleurs de ce phénomène d’éclairage au naturel qui émerveille les amateurs d’art. La faune et la flore règnent en maître dans l’archipel des Sanguinaires. En raison de ses richesses faunistiques et floristiques, l’archipel est classé zone protégée natura 2000. Les scientifiques œuvrent sans relâche pour la préservation de ce site naturel.