Sentier Mare a Mare

L’île de Corse se situe en plein cœur de la Méditerranée. Egalement appelée la « montagne sortie de la mer », son relief est constitué de montagnes qui peuvent atteindre jusqu’à 2.706 m. La Corse a été conquise par la France en 1769 et demeure aujourd’hui une région de la métropole. Ses côtes font 1000km de long. L’île est constituée de deux départements : la Corse-du-Sud et la Haute Corse. Quelques 360 petites communes sont éparpillées dans 19 microrégions. Nombreuses activités telles que la randonnée et la plongée y sont à l’honneur.

 

Sentier Mare a Mare

 

Le sentier Mare à Mare est une traversée de la Corse sur sa largeur. Les randonneurs peuvent alors découvrir l’île de la beauté dans toute sa splendeur d’Est en Ouest. Le voyage de Moriani à Cargèse en passant par Corte demande 7 à 10 jours. Le trajet de Ghisonaccia à Porticcio est fait en 7 jours. De Porto-Vecchio à Propriano, le chemin est à faire en 6 jours. Cet itinéraire passe par de nombreux sites tels que la montagne de Cagna et le massif de Bavella.

 

GR20

 

Le GR20 est sans doute la plus célèbre piste de randonnée de la ville. Il relie Calenzana à Conca, qui est équivaut à une distance de 200km. Les randonneurs expérimentés sont les plus aptes à emprunter ce chemin. La marche dure à peu près 15 jours, en passant au milieu des pâturages. Le chemin est sans risque cependant pour les débutants mis à part quelques épreuves d’escalade. Pour diminuer les risques d’accidents, il revient aux aventuriers de suivre les consignes de sécurité.

 

Plongée

 

La Corse renferme une richesse maritime étonnante. La faune et la flore sous-marine offrent un spectacle grandiose aux amateurs de plongée. La mer n’est en aucun cas polluée vu l’absence d’usines. Contrairement aux cotes françaises qui donnent sur la Méditerranée, le littoral de la Corse n’est pas envahi par la Caulerpa Taxifolia. Cette algue d’origine tropicale peut être véhiculée par les ancres des bateaux ainsi que les combinaisons de plongée.

 

Cuisine corse

 

La cuisine corse est à la fois très riche goût et variée. Parmi ses premiers ingrédients, le brocciu reste le plus important. Ce fromage local est fabriqué à partir de lait de chèvre ou de brebis. Ce produit typique de la région est utilisé dans des plats tels que la polenta, la fiadone et bien d’autres encore. La châtaigne occupe également une place importante. Egalement appelé « l’arbre à pain », les corses l’utilisent en guise de farine pour les gâteaux, les flans, les crêpes, …..

 

La charcuterie

 

La charcuterie est aussi un symbole de la cuisine corse. Le plus apprécié est le figatellu, saucisse fraîche faite à partir de foie de porc. Elle peut être soit grillée soit cuisinée avec de ma sauce. Les corses la dégustent d’habitude en hiver, avec du brocciu en accompagnement. Le Lonzu est fait à partir de poitrine de porc. Il est constitué d’une partie grasse et d’une partie maigre. Salé et mis dans un récipient pendant 4 à 5 jours, le morceau est enveloppé dans l’intestin de porc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>