Les paysages, la gastronomie, le patrimoine sont les attraits principaux de l’Ile-de-Beauté. Le tourisme corse puise ses forces de cette beauté qui s’exprime de diverses façons. La Corse possède un patrimoine naturel ainsi qu’un patrimoine culturel attirant de nombreux touristes.
Découvrir le patrimoine culturel Corse
La culture corse constitue une première richesse. Elle s’enracine de trois valeurs que sont la langue, la gastronomie et la musique. Ce patrimoine culturel est le miroir de la Corse parce qu’il dévoile les facettes de cette île mystérieuse. Les contrastes perçus dans cette culture insulaire sont à l’image de l’île. Les menhirs, les citadelles, les castelli et autres constructions architecturales permettent une lecture de l’histoire complexe de la Corse. Un voyage de tourisme en Corse occasionne une rencontre avec une île à caractère unique. Les villages racontent les différents épisodes du passé corse à travers les constructions et les monuments commémoratifs.
Apprécier le patrimoine naturel Corse
Le principal atout de la Corse est sans doute son patrimoine naturel. Se voulant « terre authentique », la nature corse est connue pour sa grande générosité. L’Ile-de-Beauté est faite de beaux paysages, de faune et flore, et d’une nature préservée. Toute la fierté de Corse se base aussi sur les tableaux vivants que Dame Nature a offerts à l’Ile-de-Beauté pour qu’elle mérite ce nom. Les Calanche de Piana, les Iles Lavezzi, la Cascade du voile de la mariée, la Forêt domaniale de Rospa Sorba, la Forêt de l’Ospedale, les plages de la Côte Orientale, les plages des Agriates ne sont que des exemples du patrimoine naturel Corse. Choisir un tourisme en Corse pour les vacances permet de mieux connaître cette île.
Déguster les saveurs de la Corse
La culture corse se retrouve dans la gastronomie. L’île se reconnaît en effet à travers les saveurs locales dont les secrets sont précieusement gardés. Le tourisme corse tient son importance de la particularité des produits locaux. C’est surtout sa fabrication artisanale qui singularise les goûts des produits de la Corse. Les restaurants Corse présentent souvent des plats concoctés à partir de ces productions artisanales. La polenta est une pâtisserie corse à base de farine de châtaigne. Cette farine est une des spécialités de l’Ile-de-Beauté. La liqueur de Cédrat est un breuvage spécial de la Corse. Le cédrat est une variété d’agrume propre à la Corse. Les fromages de brebis constituent également des produits savoureux typiques à cette île.
Ecouter la musique corse
La musique est indissociable de la Corse. L’île a choisi cet art comme fondement de sa culture. La musique est également intimement liée à la langue corse, une autre valeur culturelle. Les insulaires utilisent en effet la musique pour retransmettre la culture corse mais aussi pour revaloriser la langue. La musique corse est reconnue pour être polyphonique. Elle exprime la voix des insulaires à travers le monde. La musique est un véritable véhicule de culture. Les Corses sont conscients de l’importance de la musique et en ont fait une base de leur culture. Beaucoup de chanteurs traditionnels chantent leur île partout dans le monde. La langue corse retrouve ainsi sa force grâce à cet instrument efficace. Le tourisme corse se fortifie également de cet art musical.