L’Île-de-Beauté est une région française qui compte 300 000 habitants répartis dans deux départements : la Haute-Corse (2B) et la Corse-du-Sud (2A). Information corse essentielle, la continuité territoriale y est particulièrement bien assurée par la mer et les airs.
Île de la Méditerranée, la Corse est reliée au continent par voies maritimes et aériennes. Elle compte sept ports accueillant, notamment les navires de la SNCM, pour des rotations avec les principales villes du Sud de la France : Marseille, Toulon et Nice. Par les airs, quatre aéroports – Ajaccio, Bastia, Figari et Calvi – permettent, entre autres, des liaisons avec Paris, Lyon et Marseille. Soit des informations corses utiles aux touristes, mais aussi à ceux qui souhaiteraient y résider.
La population insulaire se répartit sur plus de six cents communes avec, information corse importante, une prépondérance des deux capitales : Bastia, au Nord, compte près de 40 000 habitants et Ajaccio, au Sud, 60 000 habitants. Comme ailleurs sur le continent, l’Île-de-Beauté a connu une multiplication par trois des prix de l’immobilier qui se situent, en moyenne, entre 2 000 et 3 000 euros le mètre carré. Actuellement, le ralentissement du marché rend Bastia et Ajaccio intéressantes. Pour les amateurs de calme, il existe de nombreuses opportunités à dénicher dans les villages de montagne.
Autre information corse capitale, l’administration publique regroupe 35 % des emplois corses salariés, suivie du tourisme avec 12 %. Côté formation corse, l’enseignement secondaire est facilement accessible et de qualité et l’enseignement supérieur repose sur l’Université de Corte axée sur les sciences humaines.