Un climat annuel moyen de 15° sur le littoral est une info corse essentielle, si vous songez à une installation pérenne. Côté vie professionnelle, l’emploi en corse se caractérise principalement par de nombreux emplois publics et une activité tertiaire essentiellement touristique.
Depuis les années cinquante, l’exode rural n’a pas épargné l’Île-de-Beauté qui compte, notamment, un tiers de ses 300 000 habitants dans ses deux capitales départementales : Ajaccio et Bastia. Autre info corse à prendre en compte, l’absence des industries. Quant au secteur primaire, il est basé sur des niches, telles que l’élevage ou sur des activités très spécialisées. Le secteur du vin a connu depuis quelques années de très nombreux progrès et une intensification de l’exportation de sa production. Les agrumes restent également une source de richesse économique importante.
Concernant le secteur tertiaire, l’info corse principale est une forte présence de l’emploi corse public, suivi du tourisme. Le solde est constitué de très petites ou de petites et moyennes entreprises présentes, entre autres, dans le secteur de la distribution. On y retrouve les principales enseignes françaises, notamment dans l’alimentation. Avis aux candidats chefs de rayons… Plus globalement, les postes d’encadrement à pourvoir sont très rares du moins pour la partie visible du marché. En la matière, les spécialistes comme l’APEC disposent de très peu d’infos corses sur les recrutements possibles.
Reste alors la solution des formations corses, pour évoluer professionnellement, pourquoi pas, vers les métiers de l’artisanat, et ainsi faciliter son installation sur l’Île-de-Beauté.