La Corse est une région localisée au sud de la France. Cette destination touristique de premier choix figure parmi les plus belles îles de la mer méditerranée. Sa visite promet en découvertes et dépaysement.
Histoire complexe de la Corse
L’histoire de la Corse est à la fois passionnante et tourmentée. Durant la préhistoire, les civilisations torréennes et mégalithiques ont dominé la Corse. Les traces de ces civilisations sont encore perceptibles dans certains villages comme le Sartenais ou l’Istria. Au Moyen age, l’île de beauté a été accostée par les Grecs, les Phocéens, les Romains, les Etrusques et les Phéniciens. Durant cette période, les barbares, les sarrasins et les byzantins ont envahi l’île. Les invasions ont duré plusieurs siècles. La fin de l’invasion a été signée par l’adoption de la Corse en tant qu’annexe de la France en 1768 suite à une guerre ayant duré 40 ans.
Faune et flore de la Corse
Continent miniature, la Corse abrite à la fois une faune opulente et une flore abondante. Une partie des espèces animales est endémique. Parmi les plus connus figurent les oiseaux aquatiques, les girelles, les mérous, les tortues d’Hermann, les cormorans huppés, les sitelles, le corail rouge et les gypaètes barbus. La richesse de la flore insulaire, façonnée par le vent et la mer, permet une découverte inoubliable aux touristes. L’île renferme plus de 2000 espèces végétales qui sont protégées dans cinq réserves naturelles.
Paysages paradisiaques de la Corse
L’île de beauté est une destination parfaite pour passer des vacances de rêve. La découverte de la Corse passe par l’admiration de ses paysages pittoresques. Les plages y sont ornées par des criques de sables fins et bordées par des eaux vert émeraude ou bleue turquoise. Couvertes par des forêts verdoyantes, les montagnes insulaires s’avèrent favorables pour les randonnées ou la grimpe. Les calanques de Piana, l’Archipel des Sanguinaires, les tours génoises, le Cap Corse offrent des paysages à couper le souffle. Découvrir la Corse est une belle occasion pour admirer les merveilles naturelles qui s’y cachent.
Gastronomie de l’île de beauté
La Corse est réputée pour la singularité de sa gastronomie. Une grande partie des produits alimentaires provient de l’agriculture et de l’élevage insulaire. Les touristes passionnés par la Corse peuvent trouver divers produits à savoir les fromages savoureux, la bonne charcuterie, les poissons, les vins, le miel et les confitures. Les pâtes et les soupes sont également des plats traditionnels très prisés des habitants de l’île. Parmi les bons recettes figurent les tripettes à la sartenaise, le chevreau rôti, le ragoût de porc ou tianu et le cabri ou cabrettu.
Richesse de la culture de la Corse
Découvrir la Corse émerveille grâce à la richesse de sa culture. La langue maternelle corse est une traduction de sa culture. Les chants folkloriques comme le Pagjhella ou le Chjam’é rispondi témoignent que cette langue est bien vivante. En Corse, la vie quotidienne est rythmée par des chants, des fêtes, des foires et des manifestations. Tout au long de l’année, les touristes peuvent assister à des festivals durant lesquels ils découvrent la culture corse.