Une nature généreuse

La Corse a tout à donner aux visiteurs. L’Ile-de-Beauté mérite bien son nom grâce à sa nature généreuse, sa grande richesse, son patrimoine exceptionnel, et son identité insulaire. Faire du tourisme en Corse  c’est connaître l’île dans tous ses états.

 

Une nature généreuse

 

Le grand privilège de la Corse c’est avant tout sa situation géographique. Cette ile à caractère montagneux se situe dans la mer méditerranée. Les visiteurs ont un grand choix entre des randonnées pédestres ou équestres, et les balades en bord de mer. Le sable fin et les rochers longent les 1000km de plages de l’île. Ce littoral reflète les contrastes corses qui émerveillent tout un chacun. La faune et la flore représentent une des grandes richesses de l’Ile-de-Beauté. Le Parc Naturel Régional préserve la nature très riche qui fait la réputation de la Corse. La préservation des richesses naturelles en Corse se manifeste par les diverses actions menées dont  la gestion des espaces naturels. Un séjour en Corse offre l’occasion d’explorer cette nature sauvage et préservée.

 

Richesses culturelles

 

Outre le décor hors du commun offert par la nature, les touristes de passage en Corse peuvent apprécier les saveurs insulaires. La Corse est une terre où se découvrent un grand nombre de produits locaux. La production artisanale les diffère de ceux des autres régions françaises. Faire du tourisme Corse c’est aussi savourer la fameuse charcuterie corse avec la figatellu, lonzu, prisuttu, coppa, et le salamu. Les fromages sont aussi une fierté de l’île dont le brocciu, le filetta, le corsica, le niolo. Les recettes traditionnelles sont à base des produits locaux comme l’huile d’olive, la farine de châtaigne, les agrumes, le miel, les moules, les huîtres.

 

Un patrimoine exceptionnel

 

Le patrimoine culturel et historique de la Corse est le gardien de son passé. Les églises de Castagniccia (Porta, Campana, Sainte Lucie, Campodonico) et les constructions baroques sont les témoins d’une histoire propre à l’île. Les contrastes de la Corse se remarquent également à travers le mélange entre l’ère médiévale et moderne. Les menhirs de Filitosa et les citadelles génoises forment avec les vestiges antiques et autres constructions anciennes un patrimoine architectural unique. La Corse retrace ce passé et invite à un voyage dans le temps à travers les visites des monuments historiques tels que les cathédrales dont celle d’Ajaccio, les chapelles dont la Chapelle des Grecs, les citadelles dont la citadelle de Calvi.

Une identité insulaire

 

La Corse défend son identité, celle qui a failli partir avec ceux qui les avaient. La reconquête identitaire et culturelle fait la particularité de l’Ile-de-Beauté. Son vécu  a fait d’elle une île historique et surtout une île renaissante. La nouvelle génération se lance depuis des décennies à la recherche d’une identité qu’elle a hérité de ses ancêtres. L’identité insulaire repose sur trois piliers que sont la langue, la gastronomie et la musique. Le folklore et la reprise des chants polyphoniques de la Corse sont les moyens d’expressions par lesquels les insulaires revendiquent leur identité. La langue corse représente une grande valeur à laquelle les Corses sont très attachés. Un voyage en Corse permet de connaître les diverses manifestations qui revalorisent cette langue.

One thought on “Une nature généreuse

  1. The landscape current within a card shows us the atmosphere.
    You may be a bit overly delicate the first component of this
    7 days. Once you comprehend the fits, you can begin searching down columns.

    Feel free to visit my weblog: psychic source review, Jaqueline,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>