La Corse est une destination touristique de choix avec ses nombreux atouts sur divers plans que ce soit le paysage naturel ou bien les vestiges historiques.
Ile d’histoire
L’histoire de la Corse a laissé des vestiges encore visibles avec divers sites archéologiques encore très fournis. Ils sont les témoins d’une histoire riche. Les habitants de la préhistoire y ont même laissé leurs empreintes avec des mégalithiques aux alignements de menhirs qui présentent des visages sculptés. Ce site est un des plus grands en Europe et se trouve sur Filitosa. Un musée est consacré à la préhistoire sur Sartene et présente des objets qui datent de jusqu’à 7000 avant J.C.
Ile de beauté
Cette portion de terre sur la Méditerranée est aussi désignée sous l’appellation d’île de beauté avec ses paysages magnifiques du Nord au Sud. Le site des îles Sanguinaires constitue l’une des attractions principales d’ un tourisme corse. Il s’agit d’une réserve pour les oiseaux marins mais son nom est tiré de sa couleur rouge exceptionnelle avec le porphyre rouge sombre qui les rend exceptionnels. L’île possède une multitude de sites d’intérêt à l’instar des calanques de Piana, la réserve naturelle de Scandola, les falaises blanches de Bonifacio, etc.
Ile de goût
La cuisine Corse a acquis ses lettres de noblesse côté gastronomique. Elle est particulière et unique grâce à des plats savoureux. La charcuterie est un des plus appréciés des produits du terroir grâce à des cochons qui vivent librement et qui consomment une alimentation diversifiée dans la nature avec les châtaignes par exemple. Les fromages de brebis et de chèvre sont également très appréciés. Le miel constitue également un produit de qualité à travers tout le maquis corse. Les marchés de villes telles qu’Aléria, Calvi ou Corte sont des lieux incontournables pour se procurer des produits du terroir de qualité.
Ile aux paysages naturels
La nature en Corse a été préservée sur de nombreux sites. Les nombreux fleuves, lacs et rivières de l’île tracent de superbes paysages abritent une multitude d’espèces de plantes. Des dizaines de lacs d’origine glaciaire sont présents au niveau de la haute montagne. La région du Nebbio possède également des plages dont les eaux turquoises sont bénéfiques au tourisme corse. Les réserves côtières de l’île constituent l’une des plus belles d’Europe et sont reconnus au-delà des frontières françaises.
Activités sportives et culturelles de la Corse
Tous les sports sont possibles en Corse. Avec ses nombreuses plages, les activités nautiques comme le windsurf, la plongée et autres sont très prisées par les visiteurs. Les amateurs de randonnées y trouvent leur compte avec les sentiers des montagnes ou à travers les calanques et autres paysages magnifiques de l’île. Le kayak est une activité de choix à travers les rivières et les torrents. Les activités culturelles ne manquent pas non plus sur l’île avec les fêtes du vent, les nuits de la guitare et autres foires. Ces manifestations permettent de découvrir un peu plus l’esprit corse.